top of page

Tout savoir sur le air 2s

de chez dji

La nouvelle ère du Mavic

Même si il ne comporte plus le terme à proprement parlé dans son intitulé, ce DJI Air 2S s'inscrit dans la pure lignée des drones DJI Mavic. En effet, il reprend le form-factor de ses prédécesseurs : un drone léger et compact pouvant être replié qui possède des fonctions intelligentes avancées et une caméra capable de merveilles. Le DJI Air 2S ne fait donc pas exception avec ses 595 grammes sur la balance et les dimensions suivantes : 18 x 9,7 x 7,7 cm plié et 18,3 x 25,3 x 7,7 cm déplié. Digne descendant du DJI Mavic Air 2, cette nouvelle version s'appuie sur les réussites du premier modèle tout en apportant des améliorations significatives : une meilleure caméra, une transmission et un système d'évitement des obstacles améliorés et de nouvelles fonctions créatives. Avec plus de 30 minutes d'autonomie en vol, ce DJI Air 2S apportera pour sûr, satisfaction à tous les passionnés d'images ambitieux à la recherche du perfect shot.

OcuSync 3.0 : une révolution sur tous les niveaux

Le drone DJI Air 2S bénéficie du système de transmission O3 (OcuSync 3.0) qui est, à ce jour, le système de transmission du signal et de l'image le plus développé de DJI. O3 permet un flux vidéo rapide, clair et fiable quelque soient les obstacles entre vous et le drone. Cette transmission permet un retour vidéo à 1080p et avec très peu de latence, DJI l'estime à moins de 40 milliseconde. O3 fonctionne sur les deux fréquences 2,4 et 5,8Ghz et permet la commutation automatique entre les deux, assurant un signal toujours stable quelque soient les conditions. Les quatre antennes internes au drone assurent une meilleure résistance aux interférences et ce, jusqu'à 8 km (norme CE). Attention, il faut prendre en considération la réglementation concernant les distances de pilotage, nous parlons de distances maximales en terme de capacités du drone et non de ce qu'il est autorisé de faire.

Le pilotage de ce DJI Air 2S se fait par l'intermédiaire de la radiocommande fournie. Elle bénéficie, elle aussi, du système O3 pour assurer la liaison avec le drone. Avec des contrôles tombant sous les doigts et une ergonomie pensée pour les utilisateurs, cette radiocommande a d'ores et déjà convaincu les aficionados de DJI qui avaient pu la découvrir sur le DJI Mavic Air 2 ou le DJI Mini 2. Le smartphone est à apposer sur le dessus du boîtier de la radio et fonctionne de pair avec l'application DJI Fly. Celle-ci permet le retour vidéo ainsi que l'accès à tous les réglages de la caméra et des différents modes intelligents. L'application (et par extension la radiocommande) sont compatibles avec tous types de smartphones : Android ou iOS. Toutefois, ils doivent pouvoir passer sur le dessus de la radiocommande en terme de dimensions; DJI recommande des smartphones dont la taille maximale est de 180 x 86 x 10 mm (longueur x largeur x hauteur). Nous vous invitons à vérifier la compatibilité de votre smartphone en téléchargeant l'application DJI Fly au préalable.

Un capteur 1 pouce exceptionnel au service de votre créativité

Enfin les créateurs de contenus vidéo vont être séduits par la présence d'un capteur haut de gamme! DJI a incorporé un capteur CMOS d'un pouce (1") dans la caméra du DJI Air 2S dont les pixels de 2,4 micromètre permettent plus de définition et de qualité dans l'image. Ainsi, il sera désormais possible de filmer dans des résolutions hallucinantes pour un si petit drone. Petit tour des capacités en vidéo et en photo de la caméra du DJI Air 2S :

  • 5,4K à 24/25/30 images par seconde (5472 x 3078 pixels);

  • 4K Ultra HD à 24/25/30/48/50/60 images par seconde (3840 x 2160 pixels);

  • 2,7K à 24/25/30/48/50/60 images par seconde (2688 x 1512 pixels);

  • 1080p Full HD à 24/25/30/48/50/60/100 images par seconde (1920 x 1080 pixels);

  • Photos de 20 mégapixels de 5472 x 3648 pixels en 3:2 et 5472 x 3078 pixels en 16:9.

Le bitrate (débit binaire maximale) atteint les 150 Mbit/s et permet l'enregistrement de fichiers fluide et sans saccades. La caméra permet également un zoom conséquent jusqu'à 8x en 1080p 30ips (et x4 pour la 4K30ips). Ce capteur 1 pouce possède une dynamique de couleur extrêmement vive et permet des merveilles en basses lumières grâce à une ouverture maximale de f/2.8. La caméra est montée sur une nacelle 3 axes permettant de stabiliser avec efficacité vos plans, ce même si le drone est en proie à un vent fort. À ce titre, le DJI Air 2S peut résister à des vents jusqu'à 10,5 mètres par seconde.

 

APAS 4.0 : l'évitement des obstacles au niveau supérieur

APAS - pour Advanced Pilot Assistance Systems - est inclus dans ce DJI Air 2S dans sa version 4.0. Le drone est équipé de différents capteurs visuels et ToF permettant de former une bulle de protection virtuelle en cas de choc. Les capteurs vont pouvoir déterminer où se trouvent les obstacles mais aussi à quelle distance. Le firmware interne au drone interprète ensuite ces signes et donne l'ordre au drone de se stopper avant la rencontre fortuite avec l'obstacles. APAS 4.0 repose sur un algorithme de conception de carte, celui-ci "mappe" l'environnement du drone en permanence. La détection se fait dans quatre directions : vers l'avant, l'arrière, le haut et le bas du drone. Véritable organe de sécurité, le système d'évitement d'obstacles permet au drone d'évoluer dans un environnement compliqué en évitant les poteaux, branches et autres petits objets. Couplé aux modes automatiques du drone comme ceux liés au suivi, APAS 4.0 se révèle être un assistant gardant toujours un œil sur le drone et sur les obstacles environnants.

 

Les modes de vols pensés pour les créateurs

DJI a de nouveau inclus certains modes de vol semi-automatiques créés dans le but de vous assister dans la réalisation de vos prises de vues. Petit tour d'horizon de ce que ce DJI Air 2S vous propose :

 

Hyperlapse

Les hyperlapses sont une succession de photographies prises sur un intervalle de temps plus ou moins long, compilées en une vidéo dynamique montrant l'effet du temps sur un lieu. Le mode Hyperlapse du DJI Air 2S propose 4 trajectoires :

  • Libre : Le drone gère la prise de photos mais vous déterminez ses mouvements à tout moment pendant toute la durée du shooting;

  • Cercle : Choisissez un point d'intérêt et laissez le drone voler autour de lui en réalisant les photos en séquence;

  • Course Lock : Déterminez l'orientation du drone et laissez-le évoluer dans celle-ci tout en réalisant la série de photos;

  • Waypoints : Sélectionnez des points d'intérêt par lesquels le drone devra passer pendant la réalisation de l'hyperlapse.

 

FocusTrack

FocusTrack, c'est l'intelligence artificielle DJI qui vous épaule dans la réalisation de vos plans. Il inclue différents modes essentiellement basés sur le suivi d'un sujet déterminé, il vous suffit de le choisir en dessinant un carré autour sur l'application DJI Fly :

  • SpotLight 2.0 : Volez librement pendant que la caméra du drone focalise toute son attention sur votre sujet, quelques soient les mouvements du drone;

  • ActiveTrack 4.0 : Sélectionnez "Trace" ou "Parallel" et le drone maintiendra une distance ou un angle constant par rapport à votre sujet, le gardant toujours au centre de l'attention;

  • Point of Interest 3.0 (POI 3.0) : Déterminez le rayon et la distance par rapport à votre sujet et le drone évoluera autour de lui en cercle avec une vitesse paramétrée par vos soins.

 

MasterShots

MasterShots fait son apparition pour la première fois sur ce drone DJI Air 2S. C'est une mode de création avancé qui vous permet de réaliser les meilleurs plans de façon instantanée. Sélectionnez simplement le sujet sur lequel vous souhaitez porter l'attention et le drone va réaliser une série de 10 manœuvres tout en filmant le sujet. L'application DJI Fly va assembler ces images et vous proposer un court montage vidéo cinématique de façon automatique.

 

QuickShots

Les QuickShots sont des plans ultra-rapides effectués par le drone. Il en existe six offrant plusieurs perspectives et mouvements : dronie, fusée, cercle, spirale, boomerang et astéroïde.

bottom of page