Tout savoir sur le mavic air 2 de chez dji
Dans la pure lignée des Mavic
Le DJI Mavic Air 2 succède, comme son nom l'indique, au Mavic Air premier du nom, sorti en début d'année 2018 et qui était une alternative très sérieuse au Mavic Pro, le fer de lance de DJI à l'époque.
Le Mavic Air 1 a rencontré un certain succès (mérité), toutefois quelques petits défauts venaient entacher ses performances, à savoir l'autonomie et la transmission radio et vidéo. Le DJI Mavic Air 2 vient plus que corriger ses points, comme nous allons le voir d'ici quelques paragraphes.
Le DJI Mavic Air 2 vient se placer entre le DJI Mavic Mini et le DJI Mavic 2 Pro au sein de cette gamme de drones chez DJI. Il s'inspire d'ailleurs fortement du design de ces deux drones et abandonnent les courbes et le carénage coloré du Mavic Air premier du nom.
Comme tous ses aînés, le Mavic Air 2 est compact et pliable et pourra être embarqué dans vos voyages, ballades ou autres directement dans un petit sac. Il est clairement l'ami des baroudeurs qui n'ont pas envie de s'encombrer de plusieurs kilogrammes de matériel.
Pour autant il reste un peu plus lourd que son grand frère le Mavic Air 1 (570 grammes contre 430 grammes) et un peu plus volumineux (180 x 97 x 84 mm contre 168 x 83 x 49 mm)
Un nouveau design de radiocommande
Si le design du drone reste proche des origines de la série Mavic, la radiocommande a reçu un sérieux lifting. Fini le téléphone placé sous les sticks, désormais l'adaptateur se trouve au dessus de celle-ci. Elle délaisse un peu le look "manette de jeu vidéo" pour revenir à un design plus classique.
Équipée d'une batterie interne, cette radiocommande offrira jusqu'à 4h d'autonomie. On retrouve des sticks et boutons de qualité et bien qu'on perde en compacité, on gagne beaucoup en ergonomie avec une radiocommande plus facile à prendre en main et un retour vidéo plus lisible.
Les antennes sont directement intégrées dans le boîtier pour plus de compacité.
La vidéo et la photo au DJI Mavic Air 2
Nouveau capteur
Le DJI Mavic Air 2 arbore un tout nouveau capteur Sony iMX586 1/2" de 48 Mégapixels. En plus d'une définition particulièrement intéressante en photo (notamment dans le recadrage de celles-ci), il dispose d'une matrice Quad Bayer et de la technologie de Pixel Binning qui offrent d'excellentes performances en basse luminosité en diminuant la résolution.
Couplé avec une focale équivalent à 24mm ouvrant à f/2.8, le capteur du DJI Mavic Air 2 devrait se montrer bon en photographie, ce qui est rarement le cas pour un drone de cette taille. La vidéo n'est évidemment pas en reste avec des performances particulièrement alléchantes, qui profite évidemment de ce nouveau capteur.
La vidéo au sommet !
Le capteur Sony IMX586 1/2" est stabilisé via une nacelle 3 axes brushless offrant une stabilité en vol, bien connue des aficionados des drones DJI. Vous pouvez déjà être certain de la fluidité de vos plans.
Le DJI Mavic Air 2 sera capable de délivrer des plans en 4k à 60 images par seconde, et en 1080p à 240 images par seconde, le tout à un bitrate allant jusqu'à 120 Mb/s ! Un record pour la gamme Mavic !
Le drone propose un encodage vidéo sous les codecs vidéo H.264 et HEVC H.265. Pour rappel, le H.265 optimise l'encodage des fichiers vidéos et permet donc d'enregistrer plus de données et de détails dans un fichier de taille similaire. Un très gros plus, couplé au bitrate de 120 Mb/s, pour profiter de vidéos très détaillées, même dans les modes vidéos les plus consommateurs de données (4k@60 ims et 1080p@240 ims notamment).
Si vous souhaitez retoucher vos vidéos en profondeur, notamment sur la colorimétrie, le profil D-Cinelike est intégré et permet d'obtenir un profil de couleur plat. Vous bénéficiez aussi du mode HDR qui vous permettra d'obtenir une bien meilleure gestion de la lumière dans les plans alliant fortes zones lumineuses et zone ombragées. Attention toutefois, le mode HDR n'est disponible qu'en 30ims, que ça soit pour le 4K, le 2.7K et le 1080p.
La photographie n'est pas en reste
Comme nous l'avions évoqué précédemment, le capteur IMX586 de Sony offre d'excellentes perspectives pour la photographie avec le DJI Mavic Air 2. Outre le Pixel Binning, la taille du capteur légèrement supérieure à celle du DJI Mavic Air 1 améliore les performances en basse luminosité. A cela s'ajoute le mode HDR qui viendra améliorer la dynamique de l'image. Le Mavic Air 2 propose d'ailleurs un mode spécifique Panoramas HDR qui réalise un assemblage de plusieurs clichés pour obtenir une image ultra optimisée dans une définition élevée :
-
Vertical HDR : 3328 * 8000 pixels
-
Largeur : 8000 * 3144 pixels
-
Panorama 180° : 8192 x 3500 pixels
-
Sphère : 8192 * 4096 pixels
On retrouve aussi les classiques modes Rafale (3, 5 ou 7 clichés), Bracketing d'exposition automatique (3 ou 5 photos à 0,7 EV) et retardateur (de 2 à 60 secondes), mais aussi les fonctions SmartPhoto qui permettent la reconnaissance de l'environnement pour ajuster les paramètres et vous aider à magnifier vos clichés.
Les photos peuvent être enregistrées en JPEG et en RAW DNG pour des retouches sur des logiciels de traitement tels que Adobe Lightroom.
Des modes de vol pour vous faciliter la vie
DJI n'a pas lésiné sur les modes de vol et propose une très large variétés de possibilités pour vous assister dans la réalisation de vos plans. Ainsi le DJI Mavic Air 2 est doté d'une "intelligence artificielle" nommée FocusTrack qui va vous épauler, au besoin, pendant vos vols.
On retrouve ainsi plusieurs modes spécifiques :
-
Spotlight 2.0 : qui vous offrira l'assistance d'un cadreur virtuel. Il vous faudra simplement désigner votre cible sur l'écran de retour pour que le Mavic Air 2 cadre le sujet, pendant que vous vous concentrez sur le pilotage. A noter que cette fonctionnalité a été optimisée pour le Mavic Air 2, et qui se montre désormais plus précise et plus souple.
-
ActiveTrack 3.0 : aussi connu sous le nom généraliste de "Follow Me", elle permet la réalisation d'un suivi d'un sujet en autonomie complète (aussi bien pour le pilotage que pour le cadrage). Cette fonctionnalité profite pleinement du tout nouveau système d’évitement des obstacles du DJI Mavic Air 2, baptisé APAS 3.0 qui améliore considérablement la gestion des trajectoires. Celui-ci va beaucoup mieux anticiper la présence d'obstacles pour fluidifier au maximum les vidéos. L'ActiveTrack 3.0 pourra notamment séduire les sportifs qui veulent pouvoir se filmer en autonomie en évoluant dans leur sport. A noter que le Mavic Air 2 profite en plus d'une autonomie de plus de 30 minutes qui ouvre la voie à de longues sessions de film.
-
Point of Interest 3.0 : une fonction qui regroupe plusieurs modes de vol permettant de faire évoluer le drone automatiquement autour d'un point précis pour en réaliser un film stable et fluide. A noter que le Mavic Air 2 inclut la possibilité de prendre des objets ou personnes en mouvement comme point d'intérêt.
-
Hyperlapse 8K : qui est un mode de timelapse automatisé (prise de photos montées à la suite et accélérés pour donner une vidéo) avec le drone, qui profite du nouveau capteur pour voir sa définition augmenter. Vous pouvez paramétrer la rapidité de la vidéo et pourrez profiter de différents profils prédéfinis : Course Lock, Waypoints, Cercle et libre.
-
QuickShots : une fonctionnalité fort sympathique qui permet d'automatiser les mouvements du drones ainsi que la captation pour réaliser des plans spécifiques. Ainsi on retrouve des modèles prédéfinis (mais paramétrables) tels que Astéroïde, Boomerang, Fusée, Spirale, Cercle et Dronie.
Petit bonus aussi : la mémoire interne de 8 Go qui sauvera vos plans si vous oubliez votre carte microSD à la maison !
Des caractéristiques de haute volée
Un drone nerveux
Que seraient les drones DJI sans le désormais fameux mode "Sport" ? Évidemment le Mavic Air 2 bénéficie aussi de cette fonctionnalité et pourra filer jusqu'à 68,4 Km/h très précisément (soit 19 m/s). Le drone est alors débridé et se montre beaucoup plus nerveux dans les transitions verticales et horizontales.
Très plaisant pour les bons pilotes, il sera aussi apprécié pour réaliser des vidéos dynamiques, la nacelle 3 axes brushless supportant parfaitement que le Mavic Air 2 se montre brusque.
Transmission OcuSync 2.0
C'est certainement un des points qui marquent une vraie rupture avec son aîné. Le DJI Mavic Air 2 dispose du même système de transmission que la gamme Mavic 2 (Pro, Zoom, Enterprise et Dual) lui permettant d'obtenir une portée infiniment plus grande que celle du Mavic Air premier du nom (Nous parlons quand même de 6 kilomètres, contre 500 mètres. Nous en profitons aussi pour vous rappeler qu'il est nécessaire de respecter la réglementation concernant les distances de pilotage). Qui dit plus grande portée, dit aussi meilleure fiabilité de la transmission qui supportera bien mieux les interférences et obstacles.
Et quand bien même vous auriez une perte de liaison, un mode Smart RTH (Return To Home, ou retour au point de décollage ou un autre point que vous aurez défini) est intégré, sécurisant vos vols.
Qui dit Ocusync 2.0 dit aussi retour vidéo de qualité. Ainsi vous profiterez d'une transmission, sur votre smartphone ou tablette, en 1080p à 30 images par seconde ! Fluide et de qualité, ce retour vidéo vous permettra de cadrer et piloter finement.
Une autonomie longue durée
Un autre point où le Mavic Air 2 surpasse son aîné : l'autonomie. Avec 34 minutes annoncées par DJI (pour une décharge de 100 à 0, ce qui est en réalité est sûrement un peu optimiste, 32 minutes semblent plus réaliste), l'autonomie est un énorme point fort. Cette deuxième mouture de la gamme Mavic Air profite d'une batterie Lithium Polymère 3S de 3500 mAh.
La batterie dispose d'un indicateur de charge très pratique et visible même quand la batterie est en dehors du drone. Elle dispose aussi d'une protection contre les trop fortes décharges, évitant les détériorations et allongeant la durée de vie de celle-ci.
Des hélices Low-Noise
Cela peut paraître être un détail, mais le Mavic Air 2 dispose d'hélices Low Noise (profil d'hélice optimisé pour une réduction maximale du bruit) avec un système Quick Release qui permet de les fixer ou les retirer en quelques secondes. A noter que les hélices sont pliables, ce qui améliore encore la compacité du drone.
Un nouveau système d'évitement d'obstacles : APAS 3.0
C'est un des points sur lequel insiste le plus DJI : le système d'évitement d'obstacles a fait un énorme bond technologique. Profitant d'un processeur plus puissant et d'un firmware optimisé, le DJI Mavic Air est capable de bien mieux détecter et manœuvrer en présence d'obstacles.
Ainsi la détection est bien plus fine et les petits objets, branches ou grillages peuvent être détectés bien plus amont qu’auparavant.
Dans les modes automatiques, le Mavic Air 2 manœuvrera en souplesse grâce à une bien meilleure puissance de calcul, et bien plus grande plage de données analysées. Outre l'aspect sécurisant, vos films s'en trouveront bien plus fluide, stable et sans saccade liée à une détection tardive. Un véritable must quand on souhaite pouvoir se filmer seul ou simplement pour sécuriser vos vols manuels et automatiques dans les lieux chargés en obstacles en tout genre.
DJI Fly, l'application à tout faire
Tout comme le DJI Mavic Mini, le DJI Mavic Air 2 abandonne DJI Go 4 pour DJI Fly, et c'est une excellente nouvelle pour les utilisateurs Android puisque l'application est entièrement traduite en français.
Cette application très épurée recèle pourtant de nombreuses fonctionnalités. Vous pourrez bien évidemment paramétrer entièrement votre drone Mavic Air 2 et sa caméra, mais aussi obtenir de nombreuses informations sur le statut de votre drone (mode de vol, positionnement, vitesse etc).
DJI Fly dispose aussi d'un mode édition permettant de monter vos vidéos et/ou photos et les partager instantanément. Vous pourrez ainsi rajouter de la musique, des effets, des transitions et d'éditer vos plans.
L'appli dispose aussi d'une intégration avec Sky Pixel, le réseau social dédié à la photographie et aux vidéos aériennes développé par DJI.
A noter qu'un téléphone récent sous iOS ou Android est obligatoire pour installer l'application et s'en servir.
Une utilisation professionnelle ?
C'est une question qui intéressera les utilisateurs professionnels de drone. Avec son poids réduit, son encombrement réduit, une autonomie importante et de belles capacités en vidéo comme en photo, le DJI Mavic Air 2 n'a pas à rougir face à d'autres machines similaires.
D'origine le drone remplit les prérequis des scénarios S1 et S3 donnés par la DGAC française.
Le Mavic Air 2 pourra être très apprécié des professionnels qui cherchent un drone compact complémentaire en supplément d'une plus grosse machine. Ses capacités de détections des obstacles et sa compacité pourraient aussi être très appréciées pour les vols dans les lieux confinés.