Projet de renaturation
Ardon
-
juin 2020
Photos non retouchées - Axo Drone
Début du projet de renaturation de la rivière Ardon, un cours d'eau sur le secteur du Laonnois, à Vaucelles-et-Beffecourt qui a demandé de longues heures de travail en amont avant de pouvoir entreprendre des travaux aussi importants, tant sur le plan investissement financiers que sur le plan de la main d'œuvre.
Emmené par Christopher Tétu, technicien de rivière au sein du syndicat du bassin versant de l'Ardon et de l'Ailette, ce projet aura pour but de rendre à cette rivière son aspect naturel permettent ainsi à tout un écho-système de pouvoir se développer sereinement.
Au courant de l'année 2019, début des travaux. 1ère tranche effectuée avec la renaturation sur 900m (avec comblement sur 700m de l'ancienne rivière), la création d'une mare et la pose de 700m de clôture.
Juin 2020, le cours d'eau final étant créé, c'est le jour d'ôter les sacs bloquants l'eau qui viendra s'écouler pour les prochaines décennies à venir. Au préalable, une pêche électrique menée par une association de pêche du Laonnois a été organisée afin de dénombrer la population piscicole de la rivière et de pouvoir déplacer chaque spécimens dans son nouvel habitat.
Photos non retouchées - Axo Drone
Vidéos non retouchées - Axo Drone